Après des années passées au sein de la famille, un animal de compagnie en devient un véritable membre, et faire face à sa disparition est souvent une épreuve très douloureuse. Faire son deuil est loin d’être évident. Cela prend du temps, et bien souvent, on ne sait pas comment s’y prendre pour faire face à un tel évènement, tant d’un point de vue pratique qu’émotionnel.

"Peu importe la façon dont ça se produit, nous ne sommes jamais prêts émotionnellement pour la mort d’un bien-aimé animal de compagnie

 

Accepter son chagrin

La façon la plus saine d’honorer la mémoire de son compagnon est de reconnaître son besoin de pleurer avant de pouvoir guérir son chagrin.

Comme pour la perte d’un proche, un parent ou un ami, le deuil d’un animal de compagnie passe par plusieurs étapes, du déni à l’acceptation en passant par la colère.  "Ce processus peut prendre plusieurs jours, semaines, voire des mois, et tout le monde ne le traverse pas de façon linéaire. Il n'est pas rare de se sentir mieux, puis de ressentir à nouveau de la colère, et de se sentir déprimé."

La culpabilité est en outre souvent très douloureuse, lorsque l’on a dû faire euthanasier son animal parce que les traitements dont il avait besoin étaient trop coûteux, ou lorsqu’il perd la vie dans un accident.

Comment faire son deuil ?

Pour se remettre de la mort de son animal, quelles que soient les circonstances dans lesquelles elle est survenue, les experts livrent de précieux conseils.

Pour commencer, il est primordial de s’accorder le droit d’être malheureux. Lutter contre ses émotions peut engendrer stress et fatigue physique et n’aide en aucun cas à les affronter. Un jour ou l’autre, elles finiront par ressurgir.

Tentez de trouver du réconfort auprès des personnes qui sauront vous comprendre. Tournez-vous vers ceux qui aiment les animaux et partagent votre compassion pour eux. Quant à ceux qui essaient de minimiser votre chagrin, ne les écoutez pas ! Mieux, évitez-les pendant quelque temps. "Ceux qui n’ont jamais eu d’animal de compagnie sont susceptibles de porter des jugements critiques sur votre deuil" .

Il est également important d'accepter le fait que votre animal disparu ne pourra jamais être remplacé. Si vous vous sentez prêt à adopter un autre chien ou un autre chat, ne le faites pas pour retrouver votre ancien animal en lui.  Adoptez et aimez votre nouveau compagnon pour son caractère unique, et ne le comparez pas à celui que vous avez perdu.

 

Prenez soin de vous !

Quand on va mal, il est important de parvenir à prendre soin de soi, à s’accorder des moments de détente, de plaisir. Offrez-vous de bons repas, faites du sport, des activités que vous aimez. Pourquoi ne pas partir quelques jours en vacances, s'évader le temps d'un week-end ?

 

Honorer la mémoire de son animal

Il est important, pour pouvoir faire son deuil, de prendre le temps de faire ses adieux à son animal. Organiser une cérémonie, ou même un véritable service funéraire, s'avère réellement "thérapeutique" .

 

 "la meilleure façon d'honorer la mémoire de son animal est de comprendre comment on est devenu une meilleure personne grâce à sa présence dans notre vie".

 

Plutôt que de penser à tout ce que l'on ne pourra plus faire avec son fidèle compagnon, ce sont les souvenirs heureux qu'il nous a laissés qu'il faut se remémorer.

 

Texte de : Le CHIEN mailleur ami de l'homme et de la femme sur les réseaux sociaux de facebook

 

https://www.facebook.com/dimitris.katsani sur ce lien ♥  

 

chien-ange-1.jpg