Ma philosophie et mon ressenti avec des Articles
Association P.A.C
L’association P.A.C. (Protection & Action pour les chiens) permet :
- de lutter contre le trafic de chiens, la maltraitance et le non respect du chien,
- de placer en famille d’accueil des chiens abandonnés ou retirés,
- de pouvoir attaquer devant les tribunaux toutes personnes ayant des gestes de maltraitance ou de négligences envers tous types de chiens en se portant partie civile,
- de lutter contre les animaleries et salons du chiot et les usines a chiots”marchands de chiens”
Son site et espace de partage : http://protection-action-chiens.com/
Possibilité d'adhésion ou devenir famille d'accueil pour les chiens aux histoires délicates , ils ont aussi besoin de vous ou de vos aides .
Le groupe public sur la page Facebook Association PAC :
https://www.facebook.com/groups/143767006195774/?ref=br_rs
Fanny et Nathalie se sont engagées pour défendre leurs causes
Nous ferons aussi tout ce que nous pouvons pour leurs venir en aide .
Il y a des anges qui s'ignorent pour le compagnon extraordinaire que sont nos chiens , chats et autres animaux de compagnie .
Formulaire Adhésion : http://protection-action-chiens.com/formulaire-dadhesion/
NON aux salons du chiot
COUP DE GUEULE
Je ne partage point pour leur faire de la pub
Car je ne cautionne point et je le déplore , voir ses salons ou l'animal est vendu tel un objet ou un meuble et des personnes qui ne réfléchissent pas et ne se responsabilisent pas .
L'été 2017 aura encore été un fléau face à l'abandon des chiens et chats .............. certains dans le couloir de la mort , les associations n'ayant plus parfois de quoi subvenir aux besoins des animaux et devant aussi respecter les conditions d'accueil , mais financièrement ne peuvent plus suivre.
ils font malgré tout ce qu'ils peuvent .
Dans ma région un salon du chiot prochainement
J'espère chers amis et passionnés du bien être animal et respectueux des sélectionneurs qui prennent en compte de si grands facteurs santé , équilibre des chiens nés chez eux dans leur sélection , je pense aux éleveurs amis qui font un travail sérieux dans l’épanouissement du chiot ( des étapes et stades de la petite enfance )et des parents unis pour permettre une vie sereine en famille et selon les objectifs fixés pour bien vivre ensemble .
Comment peut on encore à nos jours visiter une boutique de vente comme on irait acheté une boite à jouer pour son gamin et jeter si celui ci ne convenait point.
Ou préférez les refuges ou ils proposent des adoptants , mais là aussi réfléchissez bien à ce que vous pourrez offrir a ce chien et certainement envisager une rééducation car cet animal aura déjà une histoire .
De plus après les congés d'été de nombreux chiens , chats à adopter , pourquoi pas ,faire ce choix aussi en donnant une deuxième chance a ces animaux qui ont connu des hommes et femmes qui ne les méritaient pas.
En achetant dans ces salons du chiot , vous cautionner ces ventes et ses usines , car ce ne sont pas des éleveurs consciencieux , aux risques de voir des chiens achetés malades malgré une primo-vaccination , des chiots abattus paraissants sages , mais qui sont complètement angoissés , bien souvent vous vous rendrez compte que nombreux manquent d'auto-contrôles car bien souvent enlevés trop tôt de la mère et des adultes par la suite avec des codes canins ou félins inexistants ou modérés car élevés dans un environnement négatif et peu contrôlé ou le chien n'est qu' un objet , comme un meuble , et non considéré comme un être sensible et des besoins spécifiques qui doit etre pris en compte selon la race canine choisi.
Un animal n'est pas un objet mais un être vivant et sensible, à prendre en considération et devant être responsable.
Ses vendeurs ne sont pas responsables , et se moquent bien du devenir de ces chiots ou chatons , quand es ce que ceci va finir ......
ASV j'en ai vu des épidémies suite à ces salons dans nos régions , ces chiots fragilisés par le transport ou leur immunité mise à rude épreuve ainsi que leurs émotions pour les voir , malgré la primo-vaccination , les voir quelques jours après avec des virus vecteurs de graves maladies , sans parler des parasites internes comme externes .
De la grande sensibilité et de l'équilibre de leur psychisme , bien souvent inhibé pour certaines races ou pour d'autres races canines des comportements stéréotypés par des manques à cause d'une éducation maternelle inexistante , de plus sur des mères , elles même hypers fragiles sur l'équilibre mental et tous ceci aura des conséquences dans l'avenir, aussi bien pour le futur acquéreur que sur ce chiot acheté sur un coup de tète , acheté par caprice .
Alors s'il vous plait , LES SALONS DE CHIOTS ! je dit NON
Ce n'est pas un endroit pour acheter ou encore moins pour vendre......
Réfléchissez à vos actes et posez vous les bonnes questions , préférer visiter l'élevage et les conditions de celui ci, demander à voir les parents , et pourquoi pas demander leurs origines , les tests génétiques associés à l'éventuelle pathologie dans la race choisie .
Et important la relation avec l'éleveur sélectionneur.
OU les refuges ont tant de compagnons à 4 pattes qui prochainement si non adoptés iront vers le couloir de la mort en ces époques , les refuges font ce qu'ils peuvent , mais actuellement les chiens et chats sont abandonnés en masse , et un acte non réfléchi les y emmènent tous prochainement .
Alors je le répète : NON à ces SALONS DU CHIOT et CHATONS .
Nous sommes nombreux à se battre contre ce système de vente comme les animaleries ou l'animal évolue dans un espace si réduit , des conditions sanitaires souvent déplorables , des normes de sécurité aussi et encore plus dans ces salons du chiot ou aucune règle n'est bien respectée .
Vétérinaires ne cautionner pas ceci non plus en vous déplaçant pour vérifier les carnets de santé , car vous ne pourrez vérifier l'exactitude de l'information des chiens ( parfois 300 à 400 chiots et chatons , si ce n'est plus ), identification , vaccination , sans avoir vérifier chaque animal et l'exactitude de leur date de naissance qui bien souvent pour vendre plus vite , ne corresponde pas avec l'age du chien niveau dentaire , je l'ai vu aussi .
Et combien mourront ils dans le 1er mois ou les 1ère 72 h .........
De plus vous aurez besoin vite d'aide , car vous serez vite dépassé avec des chiots à qui , il manquera des auto-contrôles , ou tout bonnement seront ingérables , devant faire appel à une autre jungle de l'univers éducation et là aussi vous rencontrerez nombre de pros ........... soyez aussi vigilants aussi dans cet univers .
Vous ne serez certes pas responsables de comportements non adéquates , car les manques sont souvent récurrents et là encore il faudra du temps a ces chiots pour réapprendre à vivre avec déjà une histoire difficile et des stades non acquis lors de la petite enfance .
Combler ses manques et les apaiser sera énergivore et bien souvent vous baisserez les bras .
Mais vous serez responsables d'avoir fait l'acquisition de ces chiots dans cet univers douteux que sont ces salons de vente .
MERCI de ne pas cautionner ceci , vous achetez là bas , d'autres viendront et des mères usines continueront de souffrir
Merci d'avoir lu mon coup de gueule.
Ah oui m'y déplacer , pourquoi pas , pour revendiquer ma colère , mais je prend le risque aussi d'amener au sein de mon foyer canin ( 5 chiens ) des épidémies et je les respecte trop pour prendre ce risque ..................
* Association P.A.C : https://www.facebook.com/groups/143767006195774/?pnref=story Contre la maltraitance animal , contre la vente de chiens et chats en animalerie et salons du chiot .................
Collier ou pas ............... Licol , Harnais ou pas ............ quoi en penser !
Ayant moi même des teckels , chiens de taille basse avec de courtes pattes , mais aussi des bergers allemands ; deux chiens de type morphologique complètement différents , Ayant par mon métier d'ASV ( assistante Vétérinaire ) rencontré de nombreuses autres races canines variées sur le plan physique et des outils nombreux.
Rencontré dans mon parcours en sports canins et par mon métier aussi de nombreuses pathologies suite à la mauvaise utilisation de certains outils , involontaires certes ou pas, mais qui ont fragilisé le corps d'un chien .
D'une je ne conçois plus les outils dit coercitifs , trop de conséquences sur la santé mais aussi sur le comportement futur du chien , avec perte de confiance du chien et relation de contrainte , sans plaisir .
Mon choix est avant tout d'avoir une relation basée sur la confiance mutuelle et la complicité pour vivre ensemble de belles histoires et dans le plaisir de chacun , c'est devenu essentiel pour moi .
Vous connaissez le réseau social " Facebook "
Ou de nombreux groupes de passionnés partagent l'objet de leur intérêt ou de leur vie au quotidien et dans ce cas précis avec leur chien , compagnon de chaque jour.
Le soucis peut on un diplôme de la communication et ont parfois quelques maladresses pour se faire comprendre , et pour ma part je me moque de savoir qui a raison ou pas , je préfère argumenté avec des documents ou les études scientifiques pourraient nous éclairer éventuellement .
je ne suis l'ennemi de personne , ou l'ami de quiconque , seul l’intérêt du chien me donne l'envie de mieux défendre ses intérêts , son bien être avant tout , et je m'adapte au cas par cas , chaque individu étant unique .
Dans un groupe on prétendra que le collier sera meilleur que le harnais ou inversement .
Forcément vous aurez des colliers nombreux sur le marché ainsi que des harnais divers , anciennes génération aussi , des licols pour d'autres .
Les avis sont nombreux et parfois contradictoires .
Maintenant on le sait ,bien souvent , ce n'est pas toujours l'outil qui est en cause ( sauf pour ceux qui blessent volontairement le chien ) mais la façon de se comporter en bout de laisse et la façon de communiquer avec son chien , si on établi une confiance avec respect , je ne vois pas comment on ne pourrait pas y arriver et pas besoin d’être un Hercule pour promener son chien ,même une grande race , moi même avec un handicape j'arrive a ce jour à promener plusieurs chiens libres , mais en laisse aussi avec soit mes bergers allemands ou mes teckels sans pour autant m'occasionner de tendinites ou me retrouver le cul au sol ou bien pire à manger la poussière .
Forcément vous aurez les irréductibles qui préféreront la force à la communication même avec un tout petit chien ,et la contrainte , qui de toute manière ne chercheront pas à comprendre , eux même ayant de gros soucis avec la gestion de leur émotion , qui ne comprennent pas que le chien reste une éponge et que ce chien préfère fuir en s'écartant de son humain .
Tellement de facteurs qui font qu'un chien ne désirent pas être aux cotés de son maître , et parfois aura tout simplement besoin de découvrir son environnement .
Alors LE COLLIER :
Je ne parlerai ici que du COLLIER simple ,cuir , synthétique , tissus ........ celui ou l'on peut y apposer une médaille ( que j'ai moi même confectionné en paracorde pour y mettre la médaille de mes chiens , tout comme un bijou )
Mais je ne qualifierai pas cet outil comme outil d'éducation , On ne peut en aucun cas donner un coup de collier avec l’aide d'une laisse ou longe sans risquer de blesser le squelette et les muscles de chacun , que ce soit pour le conducteur ou pour son chien et ceci quelques soit sa taille , pour le chien risque d'endommager sa trachée aussi et toutes les conséquences que ceci va engendrer pour l'avenir .
Donner des saccades ou coups avec la tension de la laisse sur le collier entraînera un grand risque de réflexes d’opposition et pire ce sera et plus le chien tirera .
Sachant qu'en agissant ainsi , la douleur engendré par cette action fera que vous perdrez en interaction avec votre compagnon et en confiance , les balades ne seront jamais apaisantes et agréables , d'autant plus si vous devez rencontrer d'autres congénères , qui pas ses coup de saccades donneront une réponse anxieuse a votre chien et le fera devenir réactif avec les autres chiens , pour devenir agressif ,même avec les autres humains parfois .
Mais ce collier peut être associé à un autre outil et collaborera à promener le chien , c'est possible si on opte pour cette façon de faire .
Voici un document qui peut vous éclairez sur les potentielles conséquences d'un collier mal utilisé .
Documents conséquences et méfaits du collier mal utilisé :
Voir sur ce lien : * http://www.dogspirit.fr/wp-content/uploads/2015/11/Les-m%C3%A9faits-du-collier.pdf
Meme si je n'aime pas en fin de ce document le harnais utilisé , ancienne génération
Alors pour ceux qui ne souhaite utiliser que le collier , comment faire ??????
Il y a une technique qui permet de travailler la " punition négative " ( P- ) , mon chien tire , je stop ma marche , le fait de s’arrêter interpelle bien souvent votre chien , il vous regarde mais dans cette action il a du stopper lui aussi , et ne tire donc plus , vous pouvez le récompenser à l'instanté ,( après à vous de voir quel valeur vous choisirez ou donnerez comme récompense à ce compagnon ) ...... repartir et si retire recommencer , au fur et à mesure il sera conditionné , je tire je perd en valeur , je ne peux pas avancer ,( on pourrait dire aussi travailler la frustration mais aussi la patience ) au fur et à mesure vous verrez la laisse sera plus souple , les balades plus agréables , plus de tensions musculaires et psychologiques .
C'est difficile de l'expliquer par écrit mais nombreux sont ceux qui travaille dans ce sens , et vous pourrez trouver les bonnes personnes pour vous guider .
Alors et le LICOL :
Plus connu sous le qualificatif HALTI ,inspiré de l'univers équin , avec de nombreux modèles encore , dont certains muni d'un anneau attache au niveau de la nuque du chien , et d'une autre attache sous le museau du chien .
comme le chien si dessous
Ce pourrait être un outil qui conviendrait , mais il est souvent mal utilisé encore , des chiens seront inhibés et mal à l'aise avec ceci , ne pouvant parfois même pas renifler le sol pour s'apaiser .
Mais il n'est pas très sécuritaire , et le chien aura parfois vite compris comment l'enlever rapidement .
Certes sur le plan musculaire et du squelette moins de conséquences , sachant que cet outil va le déséquilibrer dans sa marche , comme si il lui était plus possible d'avancer et provoquer des légères torsions du cou soit vers le bas ou le coté et vous même comment avanceriez vous si vous aviez la vue réduite ou deviez marcher en regardant sur le coté , c'est pénible mais pas de douleur violente , certes dans l'inconfort .
Mais attention au chat furtif ou pas ( ou autre prédation surprise ) qui accidentellement peut nuire sur ses cervicales par une torsion violente en excès brutales .
Et Alors les HARNAIS :
Entre ceux d'anciennes générations et tous ceux que l'on découvre à ce jour sur le marché .......
C'est je le comprend à en perdre son latin , d'autant plus pour les tout petits chiens ou encore comme chez moi avec mes teckels qui ont de courtes pattes avec un dos long qui pourraient être plus fragilisés sur leur ligne de dos et vertèbres , ou écartements de leurs épaules .
Le choix devra être judicieux et confortable pour ce petit chien et tout autre chien .
Et sachant qu'il faut savoir aussi prendre en compte les chiens qui font du sport car chaque harnais aura son utilité et sa liberté de mouvement pour telles ou telles disciplines .
Les sportifs normalement savent ou les renseignements sont à prendre et se dirigeront vers les bonnes personnes , et bien souvent dans leur attentes ils préfèrent un chien qui tire pour tracter un attelage ou être devant soit en cani-cross ou cani-vtt.....ect et connaissent bien ce qu'ils faut pour l'un comme pour l'autre et le bien être des deux partenaires , mais dites vous qu'il faut aussi être complice dans ces activités , car comme le dis un ami " il faut avant tout penser au jeu avant l'enjeu " .
Mais les autres , qui ont certes besoin d'activité sans pour autant briller en sport , ils brillent aussi dans le cœur de leur partenaire de vie .
OU et COMMENT faire le bon choix .
Mais important aussi de savoir comment bien l'utiliser pour le confort du chien et du maître .
Bien utiliser cet outil certes , mais cet outil n'est il pas un outil de traction , justement pour tirer ............
Et ne va t il pas occasionner lui aussi des dommages corporels à mon chien et à moi même .
Alors mal utilisé il occasionnera aussi des blessures physiques ou contractures tout comme à son conducteur .
Le harnais traditionnel : avec anneau de traction a la base du dos , souvent sur les lombaires ,vers le milieu du dos , qui peuvent aussi donner des contractures a ce niveau , et souvent en cœur croisé peuvent écarté les épaules et envisager une imperfection de celles ci .
Le maintien de ces épaules est important et surtout lors de le croissance du chien .
Ceux ci sont souvent de l'ancienne génération de harnais et ne sont plus adaptés à nos jours , et utilisé aussi bien sur un chien de grande race que sur un tout petit chien , leur morphologie étant complètement différente et on se doute bien que l'on ne pourra envisager le même produit pour un chichi , teckel , un staffi , un berger ou un dogue allemand .........
Et j'insiste la dessus , ce sera au cas par cas et selon vos objectifs précis avec ce chien .
Dans votre choix , car toute mauvaise utilité sera néfaste pour le chien comme pour vous , la bonne taille ,l'ajustement , le confort , l'allergie ou pas d'un produit parfois synthétique , ou protégé , cuir ou pas , poignée , attaches variées sur des anneaux , sur certains ils sont nombreux pour permettre de bien conduire le chien sans agresser son squelette et sa tonicité musculaire , plus ou moins léger , qui enveloppe bien les épaules ou pas selon le modèle .
Un Harnais ne créera aucune pression au niveau du cou et les conséquences liés à ceci , c'est déjà donc un atout .
Sauf ceux qui ont une attache au niveau du garrot qui en effet peuvent occasionner comme chez nos teckels des contractures et potentiellement des hernies discales et c'est important de le prendre en compte.
Comme quoi vous adapterez votre choix selon votre chien et votre objectif .
De plus il doit bien être adapté sinon s'il ne sera pas bien fixe , l'harnais tournera et bien même le point d'attache va glisser vers l'arrière du dos ou sur ses pattes .
Alors vous me direz mais un harnais c'est fait pour tirer puisque c'est un outil de traction.
OUI mais pas QUE !
Certains outils comme le " harnais-front-range-ruffwear " me parait etre un bon compromis , confortable et léger , même si à première vue il parait embarrassant , il reste tout léger ....
Sur ce lien suivant on vous explique son utilisation .
http://www.eduquersonchien.com/harnais-front-range-ruffwear/
RUFFWEAR fait plusieurs harnais
Mais j'ai essayé aussi celui ci sur un teckel et pour lui se fut adopté et confortable et pas de soucis de santé , il vit aux cotés de son maître ostéopathe .
C'est le " Harnais Ruffwear web master "
Certes un bon harnais a aussi un prix , mais le bien être et confort du chien avant tout .
Vous trouverez aussi le Harnais ANIMALIN
Que j'utilise pour mes chiens .
Forcément chacun adapté a leur taille , étudié par des spécialistes du chien qui observateurs ont su s'adapter à leur besoin et leur confort , prenant compte de l'ergonomie de l'espèce et ses mouvements et déplacements .
Ce harnais ne crée aucune pression au niveau du cou (pas de blessure à ce niveau)
Il est à double point d’attache et assure un excellent contrôle du chien et ne cause aucune blessure musculo-squelettique , c'est un harnais qui couvre bien le dos ou le harnais T-TOUCH qui couvre une bonne superficie du dos tout en massant délicatement le chien ( comme le tender shirt ).
Harnais Animalin : https://www.animalinboutique.fr/education/822-multi-harnais-classique-animalin.html
Pour découvrir leur site :
Sur ma teckel naine Harnais ANIMALIN convenant a ma petite chienne
A ce jour va sur cinq ans , certes bien tonique , travaillant aussi des exercices de proprioception et un super tonus musculaire et des balades et en pleine forme .
Alors je suis consciente qu'une mauvaise utilisation avec n'importe quel produit aura ses conséquences
Mais je suis convaincue que le collier occasionne bien plus de mal sur le squelette du chien et ceci quel que soit sa taille
Le harnais reste un avantage pour moi si il a plusieurs points d 'attache et permet un confort de mouvement sans douleur répartissant le poids de la traction sur les parties les plus costaud de l'anatomie du chien .
Et même si ce n'est peut être pas parfait , il limite considérablement les tensions du squelette et de la colonne vertébrale
Ensuite ça s'apprend la suite en laisse , et de façon respectueuse , et quand vous le pouvez selon l'environnement , si votre chien vous fait confiance car éduquer dans ce sens , libre est la plus agréable des façon de se balader avec son chien , car en fait il n'est jamais loin de vous ........
Petite parenthèse : je ne suis pas contre le collier , car je sais comment travailler un chien sans saccade avec laisse détendue , car c'est possible , mais je le vois rarement sur d'autres duos .
Et ceci ne m’empêche point d'avoir des connaissances ou amis qui font différemment de moi , du moment qu'il considère leur relation avec leur compagnon avec respect et tolérance .
Laurence ♥
Pour ce qui est des soucis physiologiques et du squelette , dos ou autres , prendre aussi en considération , l'environnement , l'alimentation , la génétique santé , l'activité en excès ou pas du tout , avoir malgré tout une bonne hygiène de vie pour votre compagnon .
Un dit COMPORTEMENTALISTE peut il tout régler chez un chien ou pas !!!!!!
Un dit COMPORTEMENTALISTE peut il tout régler chez un chien ou pas !!!!!!
C'est la question que se pose une jeune femme ,et qui sur sa page Facebook a souhaité ouvrir le débat par son petit sondage.
Alors par cet article je vais lui exposer mes pensées et mon ressenti.
J'ai aimé un jour lire un article sur le monde de l'éducation avec le qualificatif employé du mot JUNGLE
Je ferai de même à ce jour :
En intitulant cet article : LA JUNGLE DES COMPORTEMENTALISTES CANINS
De nombreuses personnes deviennent dépassées face à des événements et des comportements qu'ils ne désiraient pas chez leur chien , ou un état émotionnel qui parfois engendre des pathologies médicales , quelles soient d'origines neurologiques ou physiques .
Au début le qualificatif " comportementaliste " n'était destiné qu'aux vétérinaires , c'est à dire un psychiatre pour chien qui va essayer d'aider le patient , pour que ce chien améliore sa vie dans son environnement par des techniques médicales avec la prise de traitements ,de cure , qui permettra ou pas , selon les symptômes décris par le propriétaire du chien , de s'orienter vers un protocole avec des substances chimiques .
Pour certains le traitement pourra atténuer les troubles d'un grand nombre de chiens , sur les pathologies rencontrées , Tandis que pour d'autres , le traitement offrira peu de soulagement , voire aucun.
Les chercheurs ne savent pas pourquoi les traitements sont efficaces dans certains cas et pas dans d'autres , ils ne peuvent non plus dire si les médicaments auront de l'effet ou pas sur un patient canin ou un autre .
Mais bien souvent dans ces thérapies ou cure , la gestion de la maladie est pris en charge par rapport à la forme , c'est à dire ce que l'on voit , ce que l'on pense déterminer , l'instanté des comportements gênants , et l'interprétation du propriétaire face à ce que le chien fait .
Même si le vétérinaire comportementaliste essaye de comprendre pourquoi ce chien peut se comporter de tels ou tels manières , les propriétaires ne disent pas tout , peur du jugement , peur de ne pas être à la hauteur , la culpabilité , l'incompréhension de leur chien qu'il aime et c'est une évidence , il aime ce chien quoi qu'il ai pu faire ou pas , mais rarement les vétérinaires seront aiguillés vers les facteurs déclencheurs et devront avec diplomatie s'aiguiller sur de potentielles hypothèses.
De plus le propriétaire n'est pas toujours responsable , la petite enfance peut etre , avoir pu été aussi perturbé , des stades mal accomplis , un environnement pauvre en interaction que ce soit avec l'homme ou ses congénères ou bien même avec ceux qui les ont fait naître.
Il y a tellement de critères à prendre en compte , qu'il est impossible de savoir exactement pourquoi un chien se comportera de manière gênante aux yeux de son propriétaire .
Mais une indication est primordial à prendre en compte , c'est le potentiel génétique du chien , sa race , ce pourquoi avant tout il a été sélectionné et ce chien est il fait pour tel ou tel activité ou tout simplement est il fait pour juste être un chien d’accompagnement , qui aurait soit disant en passant ,aussi besoin d'un minimum d'activité pour s'épanouir avec des partages et des interactions qu'elles soient avec son maître ou d'autres congénères ou pas .
Alors un comportement gênant pour l'homme , l'est il vraiment pour ce chien.......................ou exprime t'il un besoin , un manque , une frustration .................
Après avoir analyser ce potentiel génétique , normalement avant toute acquisition d'un chien , ce serait avant tout cette question qu'il faudrait se poser , que puis je offrir à ce chien dit de tels races ou croisements de races , une vie qui va lui convenir ou pas et aurai je le temps ............ ce chien est il fait pour ma personnalité ............
Et malheureusement les traitements ne régleront pas tout , même si c'est important de pouvoir se faire aider pour gérer au début l'émotionnel du chien , et le vétérinaire sera un partenaire pour vous guider , mais il n'est pas magicien ni devin , alors le propriétaire devra être vigilent dans le traitement mis en place et bien suivre la posologie , mais faire suivre auprès du soignant tout changement qu'ils soient positifs ou négatifs ou aucune amélioration.
Et c'est là que vous pourriez être guidé aussi et c'est important vers le dit " Comportementaliste en rééducation "
Celui que l'on pourrait nommé de PSYCHOLOGUE pour CHIEN.
Alors pour moi l'éducation ce n'est pas de la rééducation .
L'éducation : ce sont des cours de prévention , ou le chiot tout jeune déjà aura été familiarisé en douceur avec son environnement , famille , extérieur , école de la vie je nommerai , pour ensuite se projeter dans les objectifs qu'on souhaiterai avec ce jeune chien , et ils seront tous différents selon les familles .
Chacun des règles bien différentes mais qui sont essentielles pour bien vivre ensemble , comme on le ferai avec des personnes de notre espèce quelques soient les situations de nos vies .
Le chien aura ensuite des repères pour trouver sa place et s'y adapter mais il aura besoin que ceci se fasse avec respect pour que ce jeune chien soit émotionnellement apaiser et épanouie .
Il apprend très vite , mais aussi de nos erreurs ou maladresses ...................et là peut commencer parfois une incompréhension des deux parties et un climat de stress , aussi bien pour vous mais aussi pour votre jeune chien qui va s'exprimer comme il le peut , pour apaiser ou pas ses émotions .
Et dès ces mauvaises communications ,incompréhensions , il n'est plus question d'éducation , mais de rééducation.
Le Psychologue pour chien ( l'éducateur en psychologie ) sera le partenaire du vétérinaire ou pas , car parfois il n'est pas nécessaire de médicaliser le chien selon la situation rencontrée .
Des médecines alternatives ( et des vétérinaires s'y forment aussi ainsi que des éducateurs) basées sur la phytothérapie , plantes , bourgeons , huiles essentielles , peuvent permettre à aider ce passage en rééducation pour passer ces moments en toute quiétude .
Je serai même pour dire qu'il serait nécessaire au propriétaire de s'aider lui même avec ces médecines alternatives , mais attention la culpabilité est destructive et ne fait pas avancé .
Peu importe , si vous êtes en difficulté avec votre chien , vous avez le courage de vouloir comprendre et d'améliorer sa situation et la votre .
Personne ne doit juger mais essayer de vous accompagner dans votre démarche .
Mais il y a des sujets plus compliqués , ou les molécules chimiques prescris par le vétérinaire pourraient aider le chien ou pas comme je le démontre au début de cet article .
Des maîtres désemparés , des chiens aussi complètement perdus , qui après avoir éliminer toutes pathologies physiques , doivent s’orienter vers des maladies neurologiques ou mentales , mais qui occasionnent aussi des maladies digestives , de peau ou bien même pire ....
Avec des facteurs déclencheurs supposés ou pas , selon la personnalité de ce chien ou son potentiel génétique , ce chien se comportera de façons différentes , et étant unique , un être sensible aussi , il faudra s'adapter .
Parfois des années passent pour que le propriétaire consulte soit l'un ou l'autre , le psychiatre ou le psychologue , ou des éducateurs ; une jungle ou tous se perdent entre des méthodes ou techniques différentes , des recettes toutes faites parfois ,il y a ceux qui veulent juste un chien de compagnie et des balades , d'autres vers des règlements bien précis pour la compétition même si ce chien reste un compagnon de vie .
Trop souvent je vois des chiens s'interdisant toutes initiatives , même renifler le sol , alors que ces chiens là n'auront jamais d'objectifs sportifs bien déterminés et oh combien certaines personnes pensent que le chien pourrait faire l’amalgame dans une demande précise , c'est bien douter de notre compagnon , enfin de compte c'est en nous qu'il faudrait prendre confiance , le chien , lui peut comprendre si on sait s'y prendre avec douceur .
Mais bien souvent on promulgue la communication canine et pas de formation en communication avec sa propre espèce l'homme , sans pédagogie , sans cesse dans le jugement ou l'individu se retrouve parfois si diminué , qu'il doute de lui pour être complètement dévalorisé de lui même et croire qu'il est incapable d'arriver à une quelconque solution ou objectif.
C'est déplorant , mais je retrouve des personnes vidés de leur énergie , en état dépressif , eux même dans un état émotionnel si fragile , qu'ils n'ont plus la force d'aider leur chien , qui lui même devenu une éponge face à ce maître ne peut s'en sortir .........
Alors être Comportementaliste c'est aussi savoir écouter les autres .
Cette personne qui aura fait la démarche et aura eu le courage de vous demander de l'aide .
Alors il faudra être judicieux et lui dire que tout est possible , mais qu'il peut y avoir des limites aussi pour tout .
Malheureusement des histoires feront que des chiens seront tellement en souffrances psychologiques , malgré des traitements médicaux , de la rééducation et désensibilisation , ils seront toujours des chiens qui risquent à tout moment d'exploser comme une bombe .
Car vous n'effacerez pas un traumatisme , vous apprendrez au chien à vivre avec , tout comme on le ferai pour nous , tout en valorisant ce chien dans chacune de ses bonnes actions pour le valoriser et lui faire prendre confiance en lui de nouveau , en vous , aux autres , aux situations ,en la société et aux environnements.
De plus en plus de techniques de désensibilisation ont fait leurs preuves , comme la manipulation , la prévention dans les soins , pour que ces gestuelles ne soient pas associées à des angoisses , on apprend a ce chien à coopérer et ne pas à le contraindre à faire ce qu'il n'aimerait pas subir , et c'est possible .
Mais il est vrai ça demande de la patience , du temps , beaucoup de temps , beaucoup de patience d'ont l'homme est un peu dépourvu , voulant faire si je puis dire passer le BAC à son chien à 12 ans ( 8 mois ) alors que la normalité est de l'obtenir à 18 ans ( 20 mois environ pour lui selon la race ).
Alors si des étapes ont été brûlés , et pourtant des résultats positifs aux yeux du maître selon le maître , mais ce chien a t il eu le choix ou pas , et des maladresses feront peut être qu'un jour ce chien aura un comportement non adéquat , mais légitime pour ce chien.
L'homme est malheureusement un être qui a du mal à se remettre en question et ce n'est pourtant pas une faiblesse , on peut tous se tromper , et les nouvelles études scientifiques nous démontrent qu'aujourd'hui en éthologie moderne avec ce compagnon formidable qu'est le chien , et avec d'autres espèces aussi , que la communication est possible .Un langage universelle tel que le médical training , le clicker training ( ou tout autre renforcement positif qui associerai une récompense ....)
Alors tout le monde n'aura pas les mêmes objectifs avec ce chien.
Mais pensez ; que ni le Psychiatre ou Psychologue canin n'est un magicien.
Sans parler de cette jungle ou il y a de nombreux pseudos éducateurs , les titres n'ont jamais pour ma part été les seuls critères de qualité, mais le terrain l'est ,et surtout ne jamais rester sur ses acquis ; la formation , .les stages , séminaires , congrès , lectures à découvrir .
Les chiens vous apprennent , ceux de refuges encore plus ,avec leur supposées histoires douloureuses , l'abandon en faisant partie ......
Mais il faut savoir que des histoires vont développer des maladies physiques parfois , mentales ou neurologiques , ça existe aussi chez le chien , qu'elles soient d'origines génétiques ou suite à un épisode déclencheur traumatisant pour le chien , comme la sociopathie , la schizophrénie ................... maladies génétiques neurologiques , consanguinité en excès sur plusieurs génération ................... .éducation violente .........ou permissive aussi , sans règles pas de repère non plus .
Parfois vous aurez beau essayer de vouloir aider ........... il n'y a pas de centre psychiatrique pour le chien , à part A.V.A qui étudie le chien à travers ces troubles dans la Seine Maritime .
Tout le monde à ses limites ,même le vétérinaire qui fera le maximum pour venir en aide a ce chien et a ses maîtres , ainsi que l'éducateur en psychologie , et ce n'est pas de l'incompétence que de dire , CE CHIEN souffre tellement sur le plan psychologique , es ce bien de le laisser vivre , sachant qu'il risque d’être un danger pour lui ( auto mutilation , agressions ) pour les autres , et la société .................
J'espère jeune fille par cet article vous avoir éclairé.
Mais vous voyez je n'ai pas peut être pas eu les réponses aux quelles vous vous attendiez .
Les miracles n'existent tout simplement pas , et je ne suis pas magicienne , seuls les conséquences nous amènent à nous interroger et ensuite nous permettre de voir autrement et d'essayer , faire le pas c'est déjà géant.
En tous cas tous chiens méritent que l'on se pose les bonnes questions.
Ce sont des compagnons exceptionnels bien plus tolérants que notre propre espèce qui essayent de nous comprendre , alors faisons l'effort d’être à la hauteur de celui qui ne nous jugera jamais .
Laurence ♥
En hommage à tous ces chiens incompris ♥
La Dominance une fausse croyance ?
La dominance , croyance ancienne entre espèces différentes
http://wamiz.com/chiens/conseil/la-dominance-chez-le-chien-4409.html
Avec ce lien dessus , un article pour vous permettre de réfléchir sur la façon de comprendre votre compagnon Chien et bien même avec d'autres espèces.
Trop souvent influencé par le passé , des idées reçues sur le chien dominant envers son maître qui n'a aucune valeur à nos jours , sachant qu'après de nouvelles études scientifiques , cette dominance tant décrite n'existe pas entre deux espèces différentes , puisque chacun d'elles ayant ses propres codes et langages , qu'il soit corporel , gestuel ou de vocalises ou pas .
"Mon chien tente de me dominer" : cette phrase, les éducateurs en psychologie canine ,comportementalistes canins l'entendent à tout bout de champ. Et si certains croient en l'existence de ce rapport conflictuel entre le chien et son maître, d'autres au contraire tentent de lutter contre ce qu'ils considèrent comme une fausse croyance à combattre absolument.
Voici quelques articles pour vous permettre de méditer sur les rapports et interactions rencontrés avec votre chien.
Pour bien vivre ensemble chacun ses règles , ses demandes et objectifs.
Mais pour vivre avec un chien il faut aussi savoir pourquoi avons nous eu cette envie de partager la vie avec ce chien et comment aboutir aussi à certaines règles de vie pour bien vivre ensemble.
C'est possible , sans pour autant être un bourreau , ou obtenir des demandes par contrainte .
Je vous invite à découvrir certains articles et pour ma part la violence engendre la violence , incompris le chien n'arrivant pas à vous faire comprendre son langage , pourra avoir un comportement gênant à vos yeux , mais ce comportement est il vraiment inadéquat pour lui .
Un chien ne naît pas méchant ou agressif , c'est son histoire qui peut le faire devenir ainsi ou une mauvaise communication et mauvaise interprétation de son compagnon de vie deux pattes et de ceux qui l'entourent.
Et peu importe votre age , votre poids , votre force , malade ou pas , handicapé ou pas , fragile ou pas , musclé ou pas , autoritaire ou pas , sincèrement la communication peut se faire en douceur .
Et même avec le plus gros des chiens , sans pour autant se faire balader par le chien .
Et en plus on peut se faire plaisir à deux dans cette communication et on se prend vite au jeu , car quoi de plus épanouissant que ce soit pour l'un ou l'autre de s'épanouir dans des partages .
Bonne lecture et surtout ne douter pas de vous.
La violence ou la contrainte est pour ma part une faiblesse ou de l'incompétence , et je suis loin d’être un bisounours .
* à voir :
- http://www.eduquersonchien.com/la-dominance-chez-le-chien/
- http://www.amis-canins.fr/actualite-canine/hierarchie-dominance/
- http://www.eduquersonchien.com/dominer-son-chien/
Faite de votre relation avec ce chien une belle histoire et une belle aventure ♥
En hommage à Kopernik et Matylda ♥ une belle relation qui conjugue respect , confiance et tendresse.
Et hommage à Ma BELLIS qui m'a permise de devenir une meilleure personne ♥