CANILUDIC

CANILUDIC

La caresse LE CHIEN apprécie t il ou pas , poser vous la question !

Il est très agréable de caresser un chien

Les enfants sont d'autant plus attirer vers le chien , pour le caresser et lui faire un calin

Mais CE chien comment va t il réagir ?

Lui même a t il envie ou pas d’être caresser .

De la part de ses camarades de vie à deux pattes , peut etre ou pas , encore moins quand il s'agit d'un étranger.

Mais mettons nous à leur place , sans anthropomorphisme , mais imaginons un étranger qui désire subitement  venir vous prendre dans ses bras , nous enlasser et peut être nous embrasser , comment allons nous réagir.

Pensez y ! lâchez prise ..... je ne crois pas , on sera surpris et nous réagirons chacun à sa façon.

Le chien a une grande tolérance , mais d'autres chiens le sont moins et peuvent avoir des réactions qui pourraient nous surprendre , selon l'histoire du chien , il agira de tels ou tels façons.

Mais es ce légitime de sa part d'avoir des réactions , bien sur .

Ma chienne bergère allemande BELLIS disparue à ce jour appréciait peu ce contact ,quoi qu'elle a connu les méthodes dites TRADI et fut un bousculé ar des personnes autres que moi dans le sport lors de mes débuts et je n'osais pas intervenir d'ou ma faiblesse qui fait qu'à ce jour je ne voulais plus ceci pour mes chiens , elle préférait partager autrement les interactions avec moi , par le jeu ou après une séance se prêtait plus facilement à ses manipulations de caresses et avait plus confiance en moi ces dernières années , oui il faut bien que je me l'avoue même si certains ont vu en moi dans les années passées une personne merveilleuse , ce qui n'était pas le cas , justement Bellis m'aura appris à être meilleure .

Mon autre chienne Bergère allemande FLAME elle fut plus dans la demande en venant chercher ma main pour la masser , de son museau soulevait ma main et parfois même me montrait son arrière train pour la grattouiller .Elle fut éduqué d'une façon différente aussi et la philosophie que j'ai de l'éducation du chien à ce jour m'y ont aidé aussi.

Chacune leur personnalité et je respectais cela aussi et j'ai bien du me rendre compte que pour Bellis j'étais responsable aussi de ses comportements .

 

il faut accepter que bien nombre de chiens n'aime pas toujours ce contact ,surtout ceux des personnes qu'ils ne connaissent pas  ou tout du moins si n'y sont pas habitué tout chiot et ont manqué de manipulations en douceur , les chiens peuvent être mal à l'aise devant certaines situations de contact tels que les caresses , une gestuelle de l'homme peuvent les mettre mal à l'aise ou le regard ou bien encore une odeur ou tout simplement votre insistance ou rapidité d'exécution dans votre gestuelle.

Nombreux peuvent être les facteurs pour qu'un chien refuse la caresse , et des signes d'évitements vous seront envoyés mais rarement ils sont compris par la personne qui caresse.

 

Voici un petit film anglais mais traduit qui vous explique bien comment un chien s'exprime face à votre demande.

 

Un lien à lire 

https://solutionscaninesblog.wordpress.com/2016/05/25/est-ce-que-votre-chien-veut-vraiment-etre-caresse-does-your-dog-really-like-to-be-pet/

 

et le film 

 

Nous adorons le contact de ce chien sous nos doigts , ceci nous apaise mais avons nous penser que ceci peut aussi être mal toléré par ce chien , il est donc bien important que la main soit associé à de l'agréable et du confort , que le chien puisse avoir confiance en vous pour accepter certaines manipulations , et si ce chien aime la caresse avec vous , attention il peut ne pas l'apprécier d'un étranger .

 

J'espère que ceci fera réfléchir certaines personnes en prenant compte les émotions de votre animal.

Partez du bon pied si je puis dire , pour comprendre votre chien.

j'ai moi même loupé tant de choses pour savoir qu'il est important de se remettre toujours en question .

 

Laurence

 

Découvrez aussi les SIGNES D'APAISEMENTS CHEZ LE CHIEN 

avec un article de Catherine Collignon 

http://www.mediation-animale.org/les-signaux-dapaisement-du-chien/

Une bibliographie vous sera proposé sur le net sur ces signaux du chien 

http://www.animalinboutique.fr/librairie/265-les-signaux-d-apaisement.html

 



13/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres