CANILUDIC

CANILUDIC

Le chien nous apprend ........ mieux la communication que l'etre humain

La jalousie gouverne t'elle en ce monde ?

 

 

amour-12bis-.jpg

 

Passionnée des animaux , de la nature , et particulièrement des chiens puisqu'ils m'ont accompagnés toute ma vie depuis enfant , chats aussi , oiseaux et nouveaux animaux de compagnie aussi , mais les humains ont toujours fait parti de mon entourage et j'imagine le votre , que ce soit la famille , dans votre job ou activités , amis ou pas ......ect
Et pourtant je suis étonnée pour ceux qui travaillent auprès des animaux , particulièrement dans le domaine ou j'ai travaillé , celui des chats et surtout les chiens ; dans mes activités complémentaires en élevage , en éducation pour le chien et le comportement , c'est incroyable à dire je l'avoue , mais si vous observer mieux ce compagnon extraORdinaire , c'est lui qui devrait vous guider à mieux communiquer avec votre propre espèce , ce chien ne triche pas sur ses sentiments , car il en a , il aime ou il aime pas , il ne se pose pas de questions , le feeling passe ou pas selon certains facteurs qui le mettent à l'aise ou pas .
Ce chien ne cherche pas à s'entourer d'individus nuisibles si il n'y est pas obligé , il gardera cette espace de confort ou de sécurité pour se préserver , préférant la paix à la guerre , et c'est LUI qui a raison .
Alors pour ma part pour aimer ce chien , il faut aimer les gens , tout autant , ce partenaire ou ces partenaires qui les accompagnent chaque jour , comme ce chien ne pas juger , essayer de comprendre , il fait tant d'effort à essayer de nous comprendre et pardonner nos erreurs .
Je ne participe plus depuis longtemps aux groupes de discussions sur l'éducation du chien , tout simplement que la plus part de ces individus qui prônent normalement la communication animale et détiennent les nombreuses clés en matière de communication , ces gens ne savent pas à priori être tolérant face aux autres personnes , critiquant sans que ceci est un intérêt constructif , mais tout simplement la volonté de nuire , et sans connaitre les gens , l'autre , cette haine parfois est grande et même maladive je trouve .
Mais pourquoi !!!!!!!
Je suis consciente même si je n'exerce plus et bénévole à aujourd'hui quand c'est nécessaire pour un chien et son partenaire en grande difficulté , ou tout simplement pour partager cette passion qui m'anime , les gens et les animaux , je sais ouvrir mon cœur ou rester isoler selon les circonstances , je me protège aussi , je n'ai pas besoin d’être aimé , j'ai déjà la chance d’être bien entouré avec ma famille , mes chiens , mon chat et quelques amis .
Il y a longtemps que je laisse le destin se charger des rencontres , qui pour certains passent leur chemin , d'autres restent et encore d'autres qui s'éloignent .
Certes jeune j'ai eu un besoin de reconnaissance , il faut bien l'avouer , mais parce que j'avais peu confiance en moi et que ce chien ne m'avait pas encore montré que chaque jour est unique et qu'il faut se contenter de l'essentiel ,et , vivre au jour le jour , c'est le meilleur des prof .
Que de jalousie aussi , j'ai moi même pu envier certaines personnes , mais je n'ai jamais chercher à leur nuire , je ne suis pas parfaite , mais que d'énergie dépensée inutilement à vouloir faire le mal quand je peux lire certaines lectures .
Car cette jalousie est susceptible de nourrir des comportements dommageables , obsessionnels parfois aussi , de détruire la confiance d'autrui , alors qu'eux mêmes s'ils se comportent ainsi , c'est qu'ils vivent aussi sans cesse dans le doute , et n'ont pas plus confiance en eux , et malgré cette volonté de nuire pour ces gens , ils se font du mal , c'est énergivore comme comportement et destructeur , tout autant pour l'autre si les individus se jettent la balle en plus ,si je puis dire , et qu'ils ont de grandes difficultés à se remettre en question , et se fragilisent sur le plan émotionnel , à se torturer de regarder si l'herbe est plus verte ailleurs .
Je pense qu'en chacun , on apprendra de l'autre , même si nos pensées , idées puissent ne pas être en accord parfait , et il faut se nourrir des connaissances de l'autre , et faire de ses nouvelles connaissances un check-up , ne prendre seulement ce qui vous met à l'aise avec ces découvertes et ne retenir que celles ci , en adaptant votre propre personnalité .
J'ai du mal à imaginer qu'il y ai que du mal dans certains individus , même si je ne chercherai plus à m'investir dans une relation qui me paraîtrai délicate , pas que je sois fuyante devant les difficultés , je ne veux tout simplement plus perdre d'énergie inutile si je pense aller vers un échec .
Je me laisse donc vivre , comme mes chiens , je profite de chaque jour que la vie veut bien m'offrir , je ne sais pas si je suis devenue plus sage ou pas à plus de 50 ans , car j'ai toujours ce petit brin de folie pour essayer de toujours me dépasser , avec mes propres moyens que m'offrent cette vie et je m'en contente .
Choisissez d’être heureux et vous ne penserez plus à regarder si l'herbe est plus verte à coté .
Soyez à l'écoute de vos émotions , car la jalousie englobe une insécurité , un manque de confiance , de peur , ou est provoquée par une menace de compétition , d'un monopole quelconque , la menace parfois peut être aussi imaginaire et l'autre se torture tout seul , c'est pathétique , et cette émotion de jalousie est douloureuse , destructive , tout autant pour celui à qui on en voudrait ,que pour celui qui la développe .
Les autres ne sont pas des ennemis , alors que sont nombreux ceux qui prônent la communication du chien , qui cherchent à établir des liens sociaux dans cette espèce , la sociabilité , sont incapables de l’être avec leur propre espèce ; les humains .
Il y a tant de personnes qui ont besoin de reconnaissance , d’être idéaliser , et parfois , je ne généralise point , mais qui dévalorise rapidement l'autre , et parfois sans même le connaitre en extrapolant , inventant , pour dépeindre un tableau négatif , et s'octroyer toute une gloire pour se sentir ROI parfois .
Alors que la jalousie est toujours dénuée d'objectivité , nuire à l'autre pour se valoriser , et s'en nourrir , c'est malsain , tout simplement , mais en fin de compte c'est peut être cette personne qui souffre énormément de ce sentiment d'inconfort vis à vis des autres , de confiance , de doutes aussi et pas que ........
Certains ont cette nécessité de se comparer , de vouloir faire mieux , d’être meilleur , alors que nous sommes tous uniques , et chacun peut apporter à l'autre , tous différents , pourtant les chiens ont du vous apprendre ceci , pas de recettes toutes faites , au cas par cas en tenant compte de chaque personnalité et le faire dans le respect .
S aimer soit même pour aimer les autres , prendre soin de soi pour aider les autres , mais malgré tout et peut être ne pas s'occuper des autres , vivre pour soi , intensément , la vie est trop courte et la jalousie est un emprisonnement psychologique et une privation de liberté .
Mon grand père disais justement : Vivons cachés pour être heureux , personnellement je n'ai rien à cacher , j'ai tout simplement décidé d’être heureuse et tout le monde a le droit au bonheur , mais pour cela il faut savoir le cultiver ce bonheur , l'herbe est rarement plus verte ailleurs , 
Merci à mes chiens de m'avoir fait prendre conscience que la vie se vivait tout simplement sans s'encombrer ........ et de la place il y en a pour tout le monde 

LOLO  motivée par le sentiment de partage ( que ce soit avec mon espèce et les autres espèces )et une éternelle apprentie de la vie et pas que ......

( Désolée si quelques fautes , j'ai écris avec le cœur sans correction )
 
 
 
 
 
 
 


02/04/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres